Redéfinir le bien-être des enfants

Les enfants ont des besoins émotionnels et cognitifs fondamentalement différents de ceux d’autres groupes de patient-e-s. Pour leur offrir le meilleur traitement possible, Siemens Healthineers et ses partenaires ont développé une approche holistique qui permet de réaliser sereinement les examens d’imagerie (IRM, radioscopie et scanner) chez les enfants. Les supports de préparation et d’accompagnement adaptés aux plus jeunes sont conçus pour réduire le stress chez les enfants, les parents et le personnel médical, afin que l’examen se déroule sereinement pour tous.

Livre audio: Gerda, la girafe courageuse

Anglais

Livre audio: Gerda, la girafe courageuse

Allemand

La chanson qui donne du courage

Anglais

Parents

Chers parents,

Siemens Healthineers vous souhaite la bienvenue sur notre page consacrée au bien-être des patients pédiatriques. Elle vous permettra de vous préparer, vous et votre enfant, à l’examen d’imagerie programmé grâce à notre approche holistique en compagnie de Gerda, la girafe courageuse.

Dans cette section, vous trouverez des informations utiles sur les différents examens d’imagerie et des ressources à télécharger pour aider votre enfant à bien se préparer à l’examen. Avec Gerda, la girafe courageuse, voyons comment vous pouvez vous préparer à l’examen et ce qui vous attend ce jour-là.



Ideal patient journey

La radioscopie (ou fluoroscopie) permet d’obtenir des images en temps réel de l’intérieur du corps du/de la patient-e à l’aide de rayons X. C’est comme une vidéo qui serait faite de radiographies dynamiques. Les images s’affichent sur l’écran grâce à un détecteur numérique.

La radioscopie est réalisée à l’aide d’un appareil imposant. C’est une situation inhabituelle pour l’enfant, qui peut générer chez lui diverses réactions. Certains sont enthousiastes et curieux par rapport à cette machine tandis que d’autres ont peur de rester dans la salle de traitement.

CT explanation

La tomodensitométrie ou scanner permet d’obtenir des images très détaillées du corps humain, qui permettent de détecter différentes maladies et modifications dans l’organisme pour proposer le meilleur traitement possible.

MR explanation

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est souvent utilisée pour visualiser les organes internes. Contrairement à d’autres techniques d’imagerie, l’appareil d’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radio, il n’y a donc pas d’exposition à des rayons.

L’IRM fait appel à beaucoup de technologie et à un appareil imposant. C’est une situation inhabituelle pour l’enfant, qui peut générer chez lui diverses réactions. Certains sont enthousiastes et curieux par rapport à cette machine tandis que d’autres ont peur de rester dans la salle d’examen.


Professionnel-le-s et clinnicien-ne-s

Chers professionnels et clinnicien-ne-s,

Les supports qui font appel à Gerda, la girafe courageuse pour préparer les enfants et leurs accompagnateurs sont faits pour vous aider à communiquer avec les familles. Ils ont été élaborés avec des enfants, des parents, des psychologues, des radiologues et des assistants en radiologie de différents hôpitaux. Nous vous proposons aussi des recommandations sur leur utilisation optimale. Nous espérons que vous apprécierez notre approche holistique e compagnie de Gerda, la girafe courageuse.


Tous les supports disponibles peuvent être commandés au sein du coffret pédiatrique ou séparément.


Ideal patient story

Les différents supports vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats dans votre routine clinique s’ils sont utilisés dans un certain ordre, de préférence quelques jours avant l’examen prévu. Lorsque vous passez une nouvelle commande, vous pouvez également choisir de les envoyer directement au médecin qui vous adresse le patient. Les supports sont destinés aux familles et aux enfants de 3 à 9 ans. Nous recommandons d’utiliser le livre associé au support audio avant l’examen. Le livre permet des interactions qui sont seulement possibles avec la version imprimée et pas avec le support numérique. Pour que l’enfant retrouve l’univers familier de Gerda, la girafe courageuse à l’hôpital, différents éléments thématiques sont également disponibles pour la salle d’attente ou la salle d’examen (merci d’utiliser l’option «Feedback»).

Redefine the paediatric patient experience 

Children differ fundamentally from other patient groups in terms of their emotional and cognitive needs. To offer children the best possible treatment, Siemens Healthineers and its partners have developed a holistic approach that will enable a smooth performance of imaging examinations (MRI, fluoroscopy and CT) on children. Child-friendly preparation and supporting materials are designed to help reduce the perceived stress level of medical staff, children, and parents, to enable a smooth examination process for all involved. 

Audiobook: Gerda, the Brave Giraffe 

Audiobook: Gerda, the Brave Giraffe 

German

The Magic Song 

Parents

Dear parents,

Siemens Healthineers kindly welcomes you to our paediatric patient experience page, which gives you and your child the opportunity to prepare yourselves for the upcoming imaging examination together with our holistic approach with Gerda, the Brave Giraffe.

In this section, you will find useful information about the different kinds of imaging examinations as well as materials to download, to help your child to be thoroughly prepared for the examination. Together with Gerda, the Brave Giraffe, we look at how you can prepare for the examination and what to expect on the day.


Ideal patient journey

Fluoroscopy (fluoroscopic examination) uses X-rays to generate real-time moving images of the inside of a patient. It is like a video made up of dynamic X-ray images. Using a digital detector, the images are displayed on the monitor.

The fluoroscopy procedure is performed using a large screening device. This procedure is unfamiliar to children and can cause a variety of reactions. While one child will be excited and curious about the machine, others will be afraid of spending time in the treatment room.

CT explanation

Computed tomography is used to take highly detailed images of the patient's body. These images help the physician detect illnesses and changes in the body early on to provide the best-possible treatment.

MR explanation

Magnetic resonance imaging (MRI) is often used to depict internal organs. Unlike other imaging procedures, the MRI scanner works with a magnetic field and radio waves, which means there is no radiation exposure.

An MRI examination can only be conducted using a lot of technology and a large machine. This procedure is unfamiliar to children and can cause a variety of reactions. While one child will be excited and curious about the machine, others will be afraid of spending time in the treatment room.


Professionals and clinicians

Dear professionals and clinicians,

The materials involving Gerda, the Brave Giraffe for the preparation of children and their accompanying persons support you in communicating with the families. The materials were developed together with children, parents, psychologists, radiologists, and radiological technologists in various hospitals. We also provide recommendations for their most effective use. We hope you enjoy our holistic concept with Gerda, the Brave Giraffe.


All available materials can be ordered either as part of the pediatric experience box or as single items.


Ideal patient story

The materials will give you the best results for your clinical routine if they are used in a certain order, preferably several days before the planned examination. So, you can choose to have the materials sent directly to your referring physician when reordering. The material is designed for families and children aged 3-9 years. We recommend using the book in combination with the audio material before the examination. The book contains interactions that are designed to be used in the book, not digitally. So that the child recognizes the familiar theme in the hospital, Gerda, the Brave Giraffe is also available as a theme world for the waiting room or the examination room (please use the feedback option below for this request).