Les femmes et les infections TORCH

Women and TORCH

Un certain nombre de maladies infectieuses peuvent être transmises aux femmes enceintes puis à leur fœtus, entrainant une augmentation du risque de fausse-couche, de malformation congénitale et de problèmes de développement. Ces infections, que l’on appelle infections TORCH, comprennent la toxoplasmose, la syphilis, le VIH, la rubéole, le cytomégalovirus (CMV) et le virus Herpes simplex.

Il est important d’informer les femmes sur ces maladies et les risques associés, idéalement avant la grossesse. La vaccination est disponible pour certaines de ces maladies et des précautions pour éviter l’exposition, comme le lavage fréquent des mains, peuvent aussi contribuer à la prévention des infections. Le meilleur moyen à la disposition des femmes enceintes pour protéger leur enfant à naitre est de se protéger elles-mêmes.1

  • Dans le monde, l’infection congénitale par le VIH représente une cause majeure de morbidité et de mortalité infantile. Selon les estimations, elle est responsable du décès de 4 millions de personnes depuis le début de la pandémie par le VIH.2
  • Le cytomégalovirus (CMV) est le virus le plus connu pouvant être transmis durant la grossesse et touchant approximativement 0,5 à 1,5% des accouchements.3 Approximativement 40% des infections maternelles par le CMV durant la grossesse évoluent en infections congénitales.4
  • Chez les femmes enceintes et atteintes par une syphilis précoce non traitée, 25% des grossesses aboutissent à la naissance d’un enfant mort-né et 14% à un décès néonatal. De plus, le taux de mortalité périnatale est environ de 40%.5
Nous contacter

Facteurs de risque

Un fœtus peut contracter une infection TORCH in utero lorsque sa mère est infectée. Le virus est alors transporté par la circulation sanguine vers le fœtus.

Le fœtus en développement est particulièrement vulnérable aux maladies car son système immunitaire n’est pas encore assez développé pour lutter en permanence contre les infections.

Un fœtus in utero ne pouvant pas se débarrasser complètement d’une infection, le virus reste dans son corps et peut altérer le développement correct de ses organes.6

 

La syphilis est l’une des infections pouvant entrainer des complications lors de la grossesse et des malformations congénitales du fœtus en développement. L’impact des différentes maladies infectieuses pouvant causer des complications s’étend des fausses-couches à l’accouchement prématuré en passant par les malformations congénitales, y compris le handicap mental, la cécité, les maladies hépatiques, rénales et cardiovasculaires ou même le décès de l’enfant.

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus herpes à ADN double brin responsable de la majorité des infections virales congénitales. Le taux de séropositivité au CMV augmente avec l’âge. La localisation géographique, le statut socio-économique et l’exposition au travail sont d’autres facteurs qui influencent le risque d’infection. L’infection par le CMV nécessite un contact direct avec la salive, l’urine et/ou d’autres fluides corporels. Les voies possibles de contamination comprennent: les rapports sexuels, la greffe d’organe, la transmission transplacentaire, la transmission par le lait maternel et la transfusion sanguine (rare).7

Pour la plupart des micro-organismes TORCH, le test de dépistage est basé sur la détection des anticorps dans l’organisme. En général, les infections TORCH représentent un risque plus important pour le fœtus et les nouveau-nés si la mère est infectée durant la grossesse. En effet, les infections primaires (nouvelles infections contractées durant la grossesse) sont généralement plus dangereuses que les infections secondaires ou réactivées.

Symptômes

Les symptômes et les signes d’une transmission virale verticale dépendent du pathogène impliqué. Ce dernier peut causer des manifestations subtiles (comme des symptômes de type grippaux) qui ne sont pas remarquées par la mère durant la grossesse. Dans certains cas, les effets sont visibles seulement à la naissance.

Les symptômes d’une infection verticale peuvent inclure la fièvre et une faible prise de nourriture. Les nouveau-nés montrent souvent un retard de croissance. Des pétéchies sur la peau peuvent apparaitre: il s’agit de petits points rouges ou pourpres dus à des saignements des capillaires sous-cutanés. Les infections verticales peuvent causer des troubles auditifs et oculaires, des retards mentaux, un autisme et le décès. La mère ne souffre souvent que d’une infection légère asymptomatique ou faiblement symptomatique.8

 

Solutions

 

IgM toxoplasmose

            X

                    X

IgG toxoplasmose

            X

                    X

Syphilis

            X*

                    X

IgM rubéole

            X

                    X

IgG rubéole

            X

                    X

IgM CMV

            X**

                    X

IgG CMV

            X**

                    X

IgG Herpes I et II

 

                    X

Dépistage

Généralement, les antécédents du patient et les facteurs de risque guident les analyses prénatales et périnatales chez la mère concernant les micro-organismes TORCH. Ces tests sont effectués pendant le premier trimestre de la grossesse et les nouveau-nés doivent être également testés à la recherche de micro-organismes TORCH spécifiques sur la base des antécédents médicaux.9,10 Pour la plupart des micro-organismes TORCH, le dépistage initial est basé sur la détection des anticorps dirigés contre le germe. 

  • Le dépistage des agents infectieux fréquents avec la gamme de tests TORCH peut contribuer à la prévention de nombreuses malformations congénitales car certaines infections TORCH peuvent être efficacement traitées si le diagnostic est posé suffisamment tôt chez la mère durant la grossesse.11

 

  • Le dépistage des germes TORCH peut permettre d’identifier les situations à risque pour le fœtus ou les nouveau-nés. Les tests sérologiques TORCH peuvent identifier les infections et faciliter le traitement approprié, ce qui contribue efficacement à la réduction du risque de malformations congénitales et de décès du fœtus.

 

  • Prévention: certaines infections transmises verticalement comme la toxoplasmose et la syphilis peut être efficacement traitées par des antibiotiques si le diagnostic est posé suffisamment tôt chez la mère. La rubéole et le zona peuvent être prévenus par vaccination de la mère avant la grossesse. Si la mère est infectée par le virus de l’Herpes simplex, un accouchement par césarienne peut prévenir le contact du nouveau-né avec le germe et donc une infection par ce dernier. Les précautions pour prévenir l’infection par le CMV comprennent l’évitement du contact avec l’urine ou la salive d’un enfant infecté et le lavage fréquent des mains lorsque l’enfant est nourri ou soigné.8,12

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Women and TORCH Infections

Women and TORCH

A number of infectious diseases can be transmitted to pregnant women and passed on to their babies, increasing the risk of miscarriage, birth defects, and developmental problems. These infections, collectively referred to as TORCH infections, include toxoplasmosis, other (e.g., syphilis, HIV), rubella, cytomegalovirus (CMV), and herpes simplex virus.

It is important to educate women about these diseases and their risks, optimally prior to pregnancy. Vaccination is available for some of the diseases, and taking precautions to avoid exposure, such as frequent hand washing, can also aid in disease prevention. The best way for a woman to protect her unborn child from congenital diseases is to protect herself.1

 

  • Worldwide, congenital HIV infection is a major cause of infant and childhood morbidity and mortality, responsible for an estimated 4 million deaths since the start of the HIV pandemic.2
  • CMV is the most common virus known to be transmitted during pregnancy, affecting approximately 0.5–1.5% of births.3 Approximately 40% of maternal CMV infections during pregnancy result in congenital infection.4
  • In pregnant women with untreated early syphilis, 25% of pregnancies result in stillbirth and 14% in neonatal death, an overall perinatal mortality rate of about 40%.5

 

Contact Us

Risk Factors

What Causes These In Utero TORCH Infections?
 
A fetus can contract a TORCH infection in utero when the mother is infected and it is carried through her bloodstream to the baby.
 
The developing fetus is especially vulnerable to illness because its immune system is not yet strong enough to permanently fight off infection.
 
Since a baby in utero cannot completely get rid of an infection, the disease remains in its body and can prevent the child's vulnerable organs from developing correctly.6

 

Risk Factors for Congenital Infectious Diseases

Syphilis is one of a number of infectious diseases that can lead to pregnancy complications and cause birth defects in the developing fetus. The impact of the various infectious diseases that can cause complications can range from miscarriage or premature birth to congenital defects including mental disability, blindness, liver, kidney, and cardiovascular disease, and even infant or childhood mortality.
 
Cytomegalovirus (CMV) is a double-stranded DNA herpes virus and represents the most common congenital viral infection. The CMV seropositivity rate increases with age. Geographic location, socioeconomic class, and work exposure are other factors that influence the risk of infection. CMV infection requires intimate contact through saliva, urine, and/or other body fluids. Possible routes of transmission include sexual contact, organ transplantation, transplacental transmission, transmission via breast milk, and blood transfusion (rare).7
 
For most TORCH organisms, the initial screening test is based on detection of antibodies to the organism. In general, TORCH infections pose a greater risk to the fetus and neonate if the mother is actively infected during pregnancy. Primary infections (new infections acquired during pregnancy) are generally more damaging than secondary or reactivated infections.

Symptoms

The symptoms and signs of a vertically transmitted infection depend on the individual pathogen. It may cause subtle signs such as an influenza-like illness and may not even be noticed by the mother during the pregnancy. In such cases, the effects may be seen first at birth.
 
Symptoms of a vertically transmitted infection may include fever and poor feeding. The newborn is often small for gestational age. A petechial rash on the skin may be present, with small reddish or purplish spots due to bleeding from capillaries under the skin. Hearing impairment, eye problems, mental retardation, autism, and death can be caused by vertically transmitted infections. The mother often has a mild infection with few or no symptoms.8

 

Solutions

 

Toxoplasma IgM

            X

                    X

Toxoplasma IgG

            X

                    X

Syphilis

            X

                    X

Rubella IgM

            X

                    X

Rubella IgG

            X

                    X

CMV IgM

            X**

                    X

CMV IgG

            X**

                    X

Herpes I and II IgG

 

                    X

Screening

Generally, patient history and risk factors guide prenatal and perinatal maternal testing for TORCH organisms. These tests are performed in the first trimester of pregnancy, and neonates may also be tested for specific TORCH organisms based on clinical history.9,10 For most TORCH organisms, the initial screening test is based on detection of antibodies to the organism.

 

  • Screening for common infectious agents utilizing the TORCH panel may help to prevent many of the potential birth defects, as some of the TORCH infections can be effectively treated if the mother is diagnosed early in her pregnancy.11
     
  • Testing for TORCH organisms can identify fetuses and neonates who are at significant risk. Serologic-based TORCH assays can identify infection and facilitate appropriate care, thereby effectively reducing the risk of birth defects and fetal demise.
     
  • Prevention: Some of the vertically transmitted infections, such as toxoplasmosis and syphilis, can be effectively treated with antibiotics if the mother is diagnosed early in her pregnancy. Rubella and varicella-zoster can be prevented by vaccinating the mother prior to pregnancy. If the mother has active herpes simplex, delivery by Caesarean section can prevent the newborn from contact, and consequent infection, with this virus. Steps to prevent CMV infection include avoiding an infected child’s urine or saliva and frequent hand washing when feeding and caring for children.12,13

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13